top of page

L 'enseignement initiatique du Yi King

 

Les principaux enseignements de cette page, ainsi que les images, sont extraits du livre : " Yi King : Un chemin initiatique " de Jean-Louis Brun.

 

Jean-Louis Brun est un ingénieur qui a mené six années de recherches sur le Yi King en collaboration avec des universitaires et des spécialistes de la civilisation chinoise et de l 'ésotérisme.

 

Je suis tombée par "hasard" sur ce livre en 2007.

Après plusieurs lectures intégrales, qui se sont révèlées différentes à chaque fois, je l 'ai soigneusement rangé dans ma bibliothèque pour l 'oublier complètement les années suivantes.

 

La fréquence et la quantité des consultations que j 'ai donné ensuite m ' ont soudainement rappelé son existence. En effet, j 'ai remarqué une forme d 'universalité au sein de la diversité des parcours, pourtant uniques, de ceux qui m 'ont consultée.. Il m 'a semblé alors que j 'avais déjà vu quelque part la même trame décrite....

 

Lorsque j 'ai repris cet ouvrage, j 'ai compris que son auteur, Jean-Louis Brun, propose une interprétation d 'un chemin initiatique présent dans le Yi King, dont les étapes se vérifient dans mon propre champ d 'expériences.

 

Cela a suffit à me donner l 'élan et le courage ( j 'ai toujours préféré les lettres aux chiffres) de tenter de vous partager cette connaissance qui rejoint bien d 'autres traditions spirituelles.

 

J 'espère vous la retransmettre avec fidélité.

 

A vous, chers lecteurs et chercheurs de vérité, de sentir vos propres résonnances avec les propos de cette page.

 

"L'orsqu 'un homme ou une femme admet que les yeux ne voient que les apparences et que la Vérité nous est dissimulée par un voile, il admet simultanément que ce qui nous est caché ne saurait être différent selon les cultures, les civilisations et les époques. Admettre que l 'on ne voit pas vraiment, c 'est réaliser que la diversité est liée à la réalité sensible et que l 'apparence de variété des formes n 'est pas due à la variété de leurs causes mais au prisme déformant que traverse une lumière unique avant de parvenir à nos yeux imparfaits".

 

Jean-Louis Brun

 

 

 

Le postulat de départ de Jean-Louis Brun :

 

Parmi les dizaines de milliers de chemins possibles, dans le Yi King se trouve ce chemin "idéal" ( le chemin qui mène à des niveaux de réalité et de conscience supérieurs), puisque tous les chemins y sont , du fait que toutes les situations possibles s 'y trouvent décrites.

 

A partir de 64 situations possibles,  (les 64 hexagrammes du Yi King) un chemin en huit étapes (parce qu 'il y a 8 trigrammes dans les ordres "antérieur" et "intérieur" au monde ) offre 280 000 milliards de possibilités.

Jean-Louis Brun a supposé que ceux qui avaient rédigé le Yi King avaient dû laisser quelques indices sur ce chemin....

 

Il m 'est impossible de vous partager ici l 'intégralité de la méthode qui a permit à Jean-Louis Brun de parvenir à déceler ce chemin philosophique idéal pour les raisons suivantes ;

Seule la lecture complète de son ouvrage permet de suivre sa démarche de chercheurs pas à pas (le déroulement ne peut en aucun cas être tronqué), Et cette recherche fait appel à des compétences scientifiques (mathématiques) dont je ne saurais m 'en faire l 'écho, à chacun ses points forts !

 

J 'ai tenté ( et j 'espère y être parvenu) de synthétiser la première approche qu 'il a utilisé.

 

Ce que je vous propose de découvrir lors des 2 premiers chapitres sont les enseignements tirés des shémas de répartition des trigrammes et des éléments, présentés dans le Yi King traduit par Richard Wilheim, shémas sur lesquels s 'est basé Jean-Louis Brun pour sa recherche.

Le 3 ème et 4 ème chapitre sont les découvertes de Jean-Louis Brun.

Le 5 ème chapitre contient les conclusions/propositions de son exploration après un long cheminement mathématique que je ne retranscris pas ici pour les raisons évoquées précédemment..

 

Selon le principe de cocréation qui m 'est cher, si certains passages vous semblent moins accessibles ou si vous ressentez le besoin d 'éclaircir certaines données, je vous invite à m 'en faire part via la page de contact de ce site, afin que je puisse améliorer la qualité de cet exposé d 'informations. (exposé qui représente déjà en soi un petit miracle pour moi, étant donné ma complicité originelle avec les mathématiques....)

 

Je vous souhaite une agréable lecture !

 

 

 

 

L 'ordre antérieur au monde ou succession du ciel antérieur

Dans cette "rose des vents", le sud et le nord sont présentés inversés selon la convention établie dans l 'antiquité chinoise.

L 'est est associé au matin, le sud au midi, l 'ouest à l 'après-midi et le nord à la nuit.

Il s 'agit des quatre points cardinaux, des quatre moments de la journée, des quatre périodes de la vie dans la succession des étapes : enfance, maturité, vieillissement, et mort. 

 

Cette rose des vents rappelle également la " Roue de médecine " issue de la culture amérindienne.

 

Cet ordre témoigne du cycle perpétuel d ' alternance du yin et du yang dans la vie d 'un homme, depuis le grand Yin jusqu 'au grand Yang, pour enfin revenir au grand Yin.

Le grand Yin est le trigramme composé exclusivement de traits malléables : la terre

Le grand Yang est composé exclusivement de traits fermes : le ciel

.

Dans ce schéma, l 'homme va du yin vers le yang , ( de la terre au ciel) puis du yang vers le yin. (du ciel vers la terre)

"" Ce qui a été élevé sera abaissé ", autrement dit, nous serons rappelés immanquablement à la terre.

 

Et cette connaissance a pour effet bien entendu d 'emplir nos coeurs d 'allégresse....

 

 

 

 

L 'ordre intérieur au monde ou succession du ciel postérieur

Dans cet ordre intérieur, la logique de succession est moins évidente.;

 

Jean-Louis Brun, insatisfait des commentaires existants dans l 'ouvrage de Richard Wilhem, relevants plus selon lui de la justification ' a postériori" que de la véritable explication,  est partie en quête de ses propres réponses.

 

Dans la traduction de Richard Wilheim, il est dit :

 

Dieu s 'avance dans le signe de l 'éveilleur

Il rend toutes choses complètes dans le signe du doux

Il fait que les créatures s 'aperçoivent mutuellement dans le signe de ce qui

s 'attache (la lumière, le feu)

Il fait qu 'elles se servent mutuellement dans le signe du réceptif.

Il les réjouit dans le signe du joyeux

Il combat dans le signe du créateur

Il peine dans le signe de l 'insondable

et Il mène à la perfection dans le signe de l 'immobilisation.

 

 

Ce paragraphe présente les trigrammes (éveilleur, doux, ce qui s 'attache, réceptif, joyeux, créateur, insondable, et immobilisation sont des trigrammes du Yi King) dans le même ordre que celui de l 'ordre intérieur.

 

Mais Jean-Louis Brun a supposé ceci :

Et si le "signe" (dans le paragraphe) se rapportait aux trigrammes correspondants  dans l 'ordre antérieur au monde et non dans l 'ordre intérieur, qu 'est-ce que cela donnerait ?

 

Et si les commentaires de ce paragraphe, appliqués aux trigrammes, étaient liés aux hexagrammes qui leur correspondent selon la succession de l 'ordre recombiné du monde ? (voir plus bas l 'ordre recombiné du monde) 

 

Vous n 'avez pas,  partiellement ou totalement, compris la phrase précédente ?

Ce n 'est pas grave, voyez plutôt le schéma ci-dessous.

 

Voici cette combinaison en image :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, Jean-Louis Brun a replacé les sentences du paragraphe d 'origine dans

l 'ordre proposé ci-dessus :

 

Voici ce qui est obtenu :

 

"Dieu s 'avance dans le signe de l ' éveilleur

Il fait que les créatures s 'aperçoivent mutuellement dans le 

signe de ce qui s 'attache (la lumière, le feu)

Il les réjouit dans le signe du joyeux

Il combat dans le signe du créateur

Il rend toutes choses complètes dans le signe du doux

Il peine dans le signe de l 'insondable

Il mène à la perfection dans le signe de l 'immobilisation

et Il fait que les créatures se servent mutuellement dans le signe du réceptif."

 

Jean-Louis Brun a fait le rapprochement entre cet ordre précis de succession d 'étapes de la vie d 'un homme ( cela correspond à l ' ordre recombiné du monde) et celui décrit dans le mythe d 'Hercule,. Il a également retrouvé le même parcours dans l 'évangile de saint jean, dans le tarot de marseille, et dans l 'alchimie,  mais il existe une multitude d 'autres enseignements iniatiques similaires..

 

Il précise qu ' il existe environ 40 000 possibilités pour ranger 8 hexagrammes....

 

Par la suite, il a découvert un autre moyen de parvenir à ce chemin ( je ne peux vous partager cette méthode ici compte tenu de sa complexité) et qui l 'a mené à une version plus précise encore du même cheminement. 

 

Cette fois, les possibilités d 'une pure coincidence ne sont pas d 'une sur 40 000 mais d 'une sur plusieurs dizaines de millions....

 

 

 

 

L 'ordre du monde

Ce schéma intitulé "l 'ordre du monde" est le fruit de l 'ingénieuse trouvaille de Jean-Louis Brun.

 

Dans le livre de Richard Wilheim, il est dit : "...il faut toujours se réprésenter l 'ordre intérieur au monde comme transparent, avec l 'ordre d 'avant le monde luisant à travers lui" (page 310 dans la traduction française).

 

Jean-Louis Brun a donc suivi sagement cette recommandation et a superposé les ordres "antérieur" et "intérieur" au monde et a obtenu ce nouvel ordre.

 

Lui apparait alors représentée la vie d 'un homme qui atteint progressivement, étape par étape, l 'accomplissement et la réussite sociale, puis, dans sa vieillesse, se retire du monde, plein de sagesse, après avoir enduré l 'adversité.

 

Le cycle commence avec "l 'union" et se termine avec "la retraite".

Selon ce cycle, après s 'être élevé peu à peu,

l 'homme se dirige inéxorablement vers le déclin. 

Ce qui n 'est pas sans rappeler cette croyance communément admise selon laquelle, nous naissons, grandissons, prospérons puis nous mourrons.

Une vie pleine de sens en somme !

 

Voici plus en détails ce que nous raconte cet ordre :

 

Hegramme n°8 : L 'union, la solidarité.

L ' homme s ' unit d 'abord à d 'autres hommes pour vivre avec eux les expériences communes qui cimenteront leur lien. Il prend sa place dans le groupe puis devient lui-même graduellement un centre d ' union lorsque, spontanément, les autres commencent à venir à lui, prêts à le suivre. Sur la base de cette force, il pourra un jour devenir lui-même un élément moteur du groupe et réaliser de grandes choses.

 

Hexagramme n°27 : Les Commissures des lèvres.

L ' homme doit se retenir d 'agir pendant longtemps. Il pourrait prendre la tête du groupe ( = pays, entreprise, village, psyché). Mais il doit d 'abord nouer des alliances avec d 'autres hommes en gardant pour seul but le bien collectif du groupe. Il atteint alors de grandes responsabilités et peut faire beaucoup pour leur bonheur commun.

 

Hexagramme n°55 : L ' abondance.

Le pays est alors en plénitude. Le gouvernement est éclairé et la loi est exécutée avec fermeté. Mais cette plénitude fondée sur la force et la justice est de nature éphémère : l 'adversité vient de l 'intérieur et le dirigeant ne peut agir tant qu 'il n 'a pas su s 'entourer d'hommes sages. Etant un dirigeant, il doit pourtant placer le sage au-dessus de lui et adopter une attitude humble. Alors commence une ère de plénitude vraiment durable car elle est fondée non sur la justice et la force, mais sur l 'humilité et la sagesse.

 

Hexagramme n°61 : La vérité intérieure.

Le dirigeant ainsi éclairé a encore des obstacles à vaincre. Il doit raffermir le lien du groupe et compléter ses propres qualités d 'une vertu rare : il doit, avant d 'entreprendre de grands projets, acquérir l 'empathie qui lui permettra d 'influencer les plus récalcitrants et que seule une force d ' ordre supérieur peut lui fournir. Alors le lien qui lui vaut l 'obéissance du peuple sera assez fort. La "vérité intérieure" est liée au "vide intérieur" symbole de réceptivité et d 'intuition, qualités de coeur sans lesquelles l 'Abondance précédente, fondée sur la force et l 'autorité, est de courte durée

 

Hexagramme n°14 : Le grand avoir.

Le pays est maintenant bien gouverné : force, clarté, culture....et il rayonne au-delà de ses frontières. Une nouvelle difficulté surgit donc : l 'envie, la jalousie dans les relations frontalières.. Savoir ne pas prendre exemple sur les voisins mais regarder vers le haut (le sage retiré du monde, le ciel) permettra d ' éviter le conflit et de demeurer prospère.

 

Hexagramme n°'46 : La poussée vers le haut.

La suite peut être interprétée comme l 'ascension du dirigeant au rang de sage ou encore au rang de personnage historique, laquelle ne procède pas de l 'ambition mais d 'une ascension naturelle et accommodante.

 

Hexagramme n°'47 : L ' épuisement, l 'accablement.

Cet homme accompli finit par éprouver une grande lassitude face à l 'incessante hostilité des hommes vulgaires, il est épuisé et découragé dans cette éternelle adversité.

 

Hexagramme n°33 : La retraite.

La meilleure attitude est alors de se retirer.

 

Jean-Louis Brun précise que ce cheminement vers l 'ascension sociale, fondée sur la vertu et l ' altruisme, contient en lui-même en germe son propre déclin. Le sage ( dans le Yi King il s'agit de l 'homme accompli) finira par se retirer car les tracas et la corruption du monde ne conviendront pas à son aspiration d 'absolu.

 

L 'homme, qui a cheminé selon ce modèle, a su tiré le meilleur parti de la loi d ' alternance du Yang et du Yin mais, il n ' y a pas échappé.

On peut noté que c 'est un peu l 'histoire  d 'une vie accomplie selon les critères courants ....

 

 

 

 

L 'ordre du monde recombiné

 

Dans ce schéma intitulé " L 'ordre du monde recombiné", Jean-Louis Brun propose un ordre "chamboulé" dans la succession des hexagrammes, et cette proposition s 'appuie sur une méthode suggérée par le Yi King lui même dans la traduction faite par Richard Wilheim.

Jean-Louis Brun a combiné l 'ordre du monde (qui je vous le rappelle est le fruit de la superposition de l 'ordre antérieur et intérieur au monde) selon le carré magique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce carré magique , identique au carré dit " de Saturne ", est peut-être le plus vieux carré magique connu. La somme des chiffres de toutes ses lignes; horizontales ou verticales ou diagonales est toujours le même nombre, quinze.

 

Jean-Louis Brun a eu cette idée car le carré magique apparait à l 'intérieur de " L ' écrit du Fleuve Lo" qui est l 'un des 4 schémas de répartitions des trigrammes et des éléments, présents dans le livre de Richard Wilheim, avec l 'ordre intérieur et antérieur au monde et le Plan du fleuve jaune.

 

L 'écrit du fleuve Lo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous fais grâce de sa démarche mathématique (enfin, je me fais surtout ce cadeau à moi-même !) pour vous présenter ici seulement l 'ordre nouveau ainsi obtenu.

 

Cette fois, l 'homme peut s 'acheminer vers la réussite sur un plan supérieur, mais pour y parvenir, il lui faut mourir à ce qu 'il croit être.

 

Notez la place de l 'hexagramme 47,  l 'épuisement, qui n 'est plus en fin de parcours mais en introduction du cheminement !

Ici est présenté une vie dans laquelle l ' épuisement arrive précocement. 

Jean-Louis Brun compare cet accablement à la mélancolie. Il s 'agit d 'une vie où l 'homme est épuisé et abattu par les limites du raisonnement, les limites de l 'exercice du mental.

C 'est aussi le premier stade de l ' oeuvre alchimique.

L' 'homme est prêt à entrer dans un mode de pensée différent.

 

Vient ensuite l 'abondance , l 'apparition d ' une énergie d 'un ordre nouveau qui ne peut entrer en l' homme qu 'après l 'épuisement.

 

Puis survient la vérité intérieure. C' 'est le vide de l'homme détaché qui permet à l 'univers de venir le combler.

 

L 'homme qui suit ce chemin se sera retiré du monde, la retraite. (extérieurement ou intérieurement par la pratique de la méditation).

 

Ce qui permet à une force nouvelle d 'émerger : les commissures des lèvres (la nourriture).

 

Qui se concrétise en un nouvel être, la poussée vers le haut.

 

Capable d 'éclairer tout le ciel et d 'attirer à lui , le grand avoir.

Accompli, il peut retourner vers les hommes, l'union, en tant que serviteur de la concience, afin de les aider dans leur propre cheminement.

 

Cet ordre recombiné est donc un chemin qui va cette fois de l 'obscurité vers la lumière et non de la naissance jusqu' au déclin comme dans " l 'ordre du monde ".

 

Sur ce chemin, renoncement et détachement permettent d 'acquérir une grande réceptivité, et l 'engagement dans la méditation ou la retraite fait émerger une force , un être nouveau de lumière.

 

 

Jean-Louis Brun a comparé cet ordre à celui des arcanes majeurs du Tarot de Marseille, et a découvert une similitude indéniable, tant dans la succession des étapes, que dans la symbolique et l 'enseignement.

Le chemin initiatique de l 'être

Vers l 'ordre étendu du monde, et enfin vers l 'ordre canonique....

 

Texte à venir, en construction, parce qu 'une pause s 'impose !

bottom of page