top of page

Les origines du Yi King,

la légende officielle

 

Dans l’antiquité chinoise, le premier des souverains Fu Xi enseigna 4 piliers de la culture chinoise à son peuple : la cuisine, les rites, les nombres et un système de 8 figures linéaires, les trigrammes.

Après le règne de Fu Xi, vint celui de Shen Nong et celui de Huan Di.

Ensuite vinrent les dynasties humaines : la première, les Xia , la deuxième, les Shang. A cette même époque, celle des Shang, un clan, les Ji, était en pleine ascension.

Son roi, Chang l’étincelant, fut victime d’une calomnie et fut emprisonné sur ordre du dernier des souverains Shang. C’est au cours de sa détention qu’il imagina une autre disposition des huit trigrammes. Il les assembla également deux par deux et créa ainsi 64 hexagrammes. Il leur donna un nom, et rédigea une brève explication pour chacun, les jugements.

A sa mort, son fils ainé partit en guerre contre les Shang, les vainquit, renversa leur dynastie et installa son clan qui devint la dynastie des Zhou.

A sa mort, son frère, Zhou Gong, le sage Duc des Zhou, à qui avait été confié l’éducation de son neveu, et pour assurer son instruction, rédigea des explications détaillées des 64 hexagrammes, les textes des traits, qui ajoutés aux jugements forment le texte canonique du livre des changements.

 

Cinq siècles plus tard, un sage nommé Confucius acheva l’œuvre en rédigeant l’intégralité des commentaires, connus plus tard sous le nom de "Dix Ailes".

Ainsi était né le classique des changements que la dynastie des Han allait placer en tête des 5 classiques confucéens. Le Yi King allait ensuite être étudié par les lettrés chinois pendant 20 siècles.

 

Source : Le Discours de la Tortue de Cyrille J-D Javary (Albin Michel) 

 

bottom of page